Senseï El Marhomy
Né à Tanta (Egypte) le 28 août 1957
Décédé le 16 février 2018 au Caire
En 1970, débute le Karaté Traditionnel avec la 1ère génération de Karatékas égyptiens, Egypte affiliée auprès de l’I.A.K.F., dont Senseï Nishiyama en était le Président. Fait partie de l’Equipe Nationale égyptienne jusqu’en 1979, plusieurs fois Champion d’Egypte, médaillé aux Championnats d’Afrique et aux championnats Internationaux.
Aide au développement du Karaté traditionnel, au Caire et dans plusieurs régions d’Egypte (dont dans le plus grand et plus prestigieux Club d’Egypte au Caire (club EL SHAMS), de nos jours 20 Instructeurs et 2000 Pratiquants en font partie).
Durant ses études à l’Université d’Education Physique et Sportive au Caire, il enseigne le Karaté traditionnel et réussi à le faire reconnaître par l’Education Nationale Egyptienne comme une matière étudiée par les élèves qui font le cursus "Education Physique et Sportive". Participe à des programmes télévisés pour la promotion du Karaté Traditionnel et aide à son développement sur le territoire égyptien.
Félicité par le 1er ministre égyptien en 1978 pour le développement du karaté traditionnel en Egypte.
En 1980, quitte l’Egypte pour s’installer en France. Passe l’équivalent de son Diplôme auprès du Ministère de l’Education Nationale français où il travaille dans l’enseignement scolaire.
Création de son premier Dojo en 1984 à Paris qui aujourd’hui est devenu un Dojo Omnisports, où sont regroupés 500 pratiquants.
Se déplace dans divers pays européens pour animer des stages. A entraîné l’Equipe Nationale d’Arabie Saoudite et d’Egypte et a animé divers stages sur le Continent africain.
En 1996, a l’opportunité de créer une véritable Fédération de Karaté Traditionnel qui représente officiellement l’I.T.K.F. en France et dans les Départements d’Outre-Mer (Dom-Tom).
Elle est devenue une véritable Fédération de Karaté Traditionnel grâce au soutien de Senseï Nishiyama, qui dirigea durant 15 ans un séminaire annuel à Paris pour la promotion du Karaté Traditionnel en France. Plus de 500 participants dont 17 pays qui pendant 15 ans faisaient le déplacement sur Paris.
Président de la Commission de Formation Instructeurs, arbitrage, grades, équipe nationale et représentant officiel dans les manifestations internationales organisées par l’E.T.K.F. et l’I.T.K.F.
En janvier 2000, il reçoit la Médaille de bronze du Mérite décernée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour tous les services rendus.
En Décembre 2003 obtient avec succès sa 7ème I.T.K.F.DAN remit par Senseï NISHIYAMA.
En 2004, création du magazine "Self Défense" pour la promotion du karaté traditionnel en langue arabe, avec une large distribution dans les pays d'Afrique et Moyen orient. C'est la première fois qu'un magazine sur les arts martiaux est créé et répandu en langue arabe.
Depuis 2005, sélectionné parmi les 8 meilleurs juges mondiaux et européens.
En 2006, Emission CANAL + sport dans l'émission IPPON pour la promotion du karaté traditionnel lors de la venue de sensei Nishiyama en France.
En 2007, nommé responsable par l'ITKF pour la promotion et le développement du karaté traditionnel sur les continents africains et pays arabes.
Mission qu'il accomplira avec dévotion, puisqu'il fonde, en 2011, la Fédération Egyptienne de Karaté Traditionnel (EGKTF) et en dévient Président et directeur technique.
Un an plus tard, il créera la Fédération Africaine de Karaté Traditionnel (ATKF), puis également, la Fédération arabe et moyen-orient.
En parallèle de cela, il obtient sa 8ème DAN ITKF en 2014, et devient Secrétaire Général de l'ITKF.
Depuis 1984 à nos jours Senseï EL MARHOMY a formé des centaines et des centaines de ceintures noires. Certains sont devenus enseignants de Karaté Traditionnel.
Il est le pionnier du Karaté Traditionnel en France et un professionnel de renommé mondial dans la technique pure du Karaté Traditionnel. C’est un instructeur hors pair qui enseigne avec beaucoup de passion et de pédagogie l’art du budo.