L'éthique
Le Karaté Traditionnel est un art martial d’autodéfense éducatif. Ses premières règles sont le respect et la non violence.
Il utilise le corps de la manière la plus efficace et est basé sur le concept de Todome-Waza (coup déterminant) définit comme «une technique suffisante pour neutraliser l’adversaire ».
En matière d’autodéfense, le Karaté traditionnel considère que la taille de l’adversaire n’est pas importante, il n’existe que des catégories d’âges.
Pour les compétitions, le Karaté Traditionnel utilise le sport comme un moyen de mettre en valeur le développement humain et notamment en améliorant sa stabilité émotionnelle.
Bien plus qu’une pratique sportive, l’enseignement du Karaté Traditionnel est un accompagnement au développement de l’individu tant au niveau physique, que mental et spirituel. C’est une ligne de conduite qu’un maître et son élève suivent tout au long de leurs vies, c’est l’enseignement d’une philosophie de vie où le corps et l’esprit ne font qu’un (art du Budo).
Une des premières règles enseignées dans le Karaté Traditionnel est le respect : Un cours commence et s’achève par l’énumération de cinq commandements, appelés le Dojo Kun :
• Cherchez la perfection du caractère
• Soyez fidèle
• Soyez constant dans l’effort
• Respectez les autres
• Retenez toutes conduites violentes
Le Dojo Kun a pour but de mettre l’individu dans un état d’esprit de concentration et d’écoute.
Le Dojo Kun illustre parfaitement les règles de vie que suivent les sportifs de Karaté Traditionnel, débutants comme professionnels, maîtres comme élèves : Le respect, la non violence, la persévérance, le courage, la connaissance de soi (physique et mentale) sont les
bases de cet enseignement que l’élève va pouvoir utiliser aussi bien sur le plan personnel, professionnel ou familial.
Le Karaté Traditionnel est un art martial dont seule une pratique sur la durée peut montrer les réels progrès de l’élève.